Insomnie, Sommeil, Dormez-vous ?

Il nous arrive dans la vie d’avoir des périodes où le sommeil devient un tel problème, qu’on parle d’insomnie et qu’on peut se demander parfois ce qu’il faut faire pour arrêter ce cercle vicieux : je n’arrive pas à m’endormir, ou je me réveille plusieurs fois dans la nuit, je suis fatigué-e, je n’arrive plus à rien, je n’en peux plus de ce manque de sommeil …

Et tout son cortège de pensées très acides, de jugement de soi, de culpabilisation, de peurs aussi, peur de ne plus retrouver le sommeil, de vivre avec cette peur au ventre, cette perte d’estime de soi, etc.

Pour l’avoir vécu pendant près de 10 ans, dès le premier jour de ma formation en massage qui allait petit à petit m’amener à écrire ce texte, premier jour de ménopause aussi, je peux dire que c’est un chemin ardu de retrouver le sommeil.

Et quel bonheur ces nuits entières la tête bien détendue sur l’oreiller !

Parce que je suis certaine qu’on peut changer notre regard sur la vie, sur le sommeil, sur l’alimentation, et sur notre hygiène émotionnelle, et même si le chemin est long, je reste persuadée que ça vaut la peine de regarder ce que l’on peut améliorer pour se rapprocher de l’être joyeux-joyeuse que chacun a au fond de soi comme idéal.

Comme dit Jean Louis Etienne : « nous pouvons agir sur notre zone d’influence «  qui commence par soi même.

Les différents types d’énergies

L’énergie positive nous relie à nos compétences, c’est la spirale vertueuse de la motivation, de l’enrichissement de nos qualités personnelles et de l’estime de soi.

L’énergie négative affecte notre santé physique et émotionnelle dans une spirale de déconcentration, c’est une porte ouverte au stress.

L’énergie se trouve dans 5 couples d’organes qui gèrent toutes les fonctions du corps.Code court

Développer notre intelligence émotionnelle, notre qualité de présence à nous-mêmes et à l’autre.

Même si on n’y pense pas, les actions quotidiennes modifient le corps en profondeur. Quand on annonce une bonne ou une mauvaise nouvelle à quelqu’un, on manipule de l’énergie, provoquer le bonheur ou la tristesse de quelqu’un va plus loin qu’un simple changement d’état d’esprit : cela influence directement le corps parce que les molécules messagères vont transmettre à des milliards de cellules le contrecoup énergétique de ce que le cerveau ressent. Ce n’est pas par hasard que l’on dit : « Ces mauvaises nouvelles m’ont rendu malade ».

Dr Deepak Choprah, Le miracle oublié

L’impact des émotions sur le corps

Le cerveau enregistre les informations, les transforme en substances chimiques, et fait savoir au corps entier qu’il y a des problèmes dans le monde. On métabolise littéralement les nouvelles et on souffre des toxines qu’elles contiennent.

La modification énergétique la plus minime, ne serait-ce que quelques mots, peut provoquer des perturbations physiques massives. On peut vivre sans souci et apprendre tout d’un coup « une nouvelle surprenante ». Le stress, la faiblesse, et un fonctionnement dégradé vont se transmettre d’organe en organe, au minimum la personne va déprimer, et si l’information est suffisamment perturbante, le fonctionnement énergétique peut être durablement dégradé.

Le chagrin, par exemple, est un état d’énergie perturbée qui peut durer des années.

L’énergie saine se déplace, elle est fluide, dynamique, équilibrée, douce, associée à des ressentis positifs.
L’énergie malsaine est bloquée, gelée, rigide, mordante, dure, déséquilibrée et associée à des ressentis négatifs.

Dr Deepak Choprah, Le miracle oublié

Découvrez l’infinie capacité de votre corps et de votre âme à se régénérer.