Aïe j’ai mal aux intestins ! Nos intestins nous racontent des histoires !

Aïe j’ai mal aux intestins ! Nos intestins nous racontent des histoires !

Vous êtes ici : Massage et bien-être à Pornic » Blog » Aïe j’ai mal aux intestins ! Nos intestins nous racontent des histoires !

Il n’y a pas 2 intestins identiques

Quelque soit comment vos intestins fonctionnent, il y a 2 formes d’intestins : le petit et le gros !
comme Laurel et Hardy … ça c’est pour les plus de 40 ans … pour les autres, Laurel et Hardy est le duo de comiques le plus connu de l’époque du noir et blanc à la télé ! Voir Youtube !

Il n’y a pas 2 intestins identiques, heureusement dans un sens, on n’imagine pas échanger son intestin avec celui de son voisin, histoire de voir comment fonctionne sa tuyauterie ! Quoique pour certaines personnes qui souffrent, ce serait une solution intéressante ?
Oui, certainement que ce serait sympa de ne plus souffrir, de ne plus être ballonné, constipé ou autres douleurs que beaucoup de personnes vivent chaque jour, en silence.

L’intestin grêle

Donc il y a 2 intestins, le petit appelé Intestin Grêle fait le tri, il trie le pur de l’impur. C’est une notion importante en énergétique chinoise, car cette notion est autant physique, énergétique, émotionnelle que spirituelle. C’est pourquoi on ne peut pas imaginer travailler seulement sur un niveau. C’est ce que je veux vous partager dans mes programmes.

Le petit, l’intestin grêle trie donc le pur de l’impur des aliments, et aussi des situations, des événements, des stress, des pensées, des jugements que nous émettons et que nous recevons, que nous vivons chaque jour.
Vous imaginez la banque de données qu’il doit traiter en permanence, tout ce qui arrive est déposé à l’entrée du hangar par l’estomac, plus ou moins bien mâché, digéré en partie souvent parce qu’on n’a pas le temps ! je vous en reparlerai quand j’aborderai le travail de l’estomac et de la digestion.

Cet intestin grêle mesure près de 6 mètres, ça lui permet d’étaler le travail de tri sur sa longueur de tube ! Et vous allez comprendre aussi l’importance de certains exercices simples qui peuvent vraiment l’aider dans sa tâche aux différents niveaux, comme je le disais précédemment, physique, énergétique, émotionnel et spirituel.

Le gros intestin

Le gros intestin quant à lui, mesure environ 1.5 mètre et est composé de plusieurs parties : le caecum, côlon ascendant, courbure hépatique, côlon transverse, courbure splénique, côlon descendant , sigmoïde et rectum pour terminer. Vous imaginez la course que ça représente, un vrai marathon pour les matières.

Le rôle du Gros Intestin est l’élimination, il représente notre capacité à retenir et à laisser aller.
Mais c’est antagoniste, me direz-vous ! Eh oui, c’est bien ce qui fait le charme de nos intestins : suis moi je te fuis, fuis moi je te suis ! D’où l’intérêt de se pencher autant sur le physique que le spirituel, c’est notre corps qui nous fournit de l’énergie pour nos projets, pour vivre en harmonie intérieure et extérieure.

Alors comme le corps a envie de nous montrer, de nous expliquer quand il ne se sent pas bien, quand il a besoin d’aide, ou tout simplement pour améliorer la relation entre notre esprit, notre mental et notre corps, je vous propose un exercice : respirer !

La respiration c’est prendre de l’air et surtout vider nos poumons. Ca peut sembler logique de respirer, dérisoire d’en parler pourtant c’est de la plus haute importance.

Le diaphragme, cette cloison souple qui sépare le thorax de l’abdomen, joue un rôle très important dans l’entretien des fonctions respiratoires et digestives. Le diaphragme sous les côtes a besoin de ce mouvement, la vie c’est du mouvement, l’énergie c’est du mouvement.

Une respiration correcte lui assure toute sa mobilité, il se présente en dôme à la fin de l’expir et en cuvette à la fin de l’inspir. Le mouvement de vague de chaque respiration procure un massage efficace du foie, de l’estomac et de la rate, de la base des poumons et du muscle cardiaque.

Le Plexus solaire gère les organes situés sous le diaphragme, c’est un émetteur et aussi un récepteur de ce qui se passe au niveau émotionnel si bousculé par le stress.

Le stress désigne une tension nerveuse, une contrainte de l’organisme face à une situation comme un événement soudain, un traumatisme, des sensations fortes, du bruit, du surmenage, etc.

 L’organisme est un indicateur du stress : c’est le corps qui va donner l’information, pour que l’esprit puisse l’utiliser pour notre bien-être ou notre mal-être.

Respirez amplement aussi souvent que vous y pensez, votre corps vous remercie !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *