Mal de dos ? Pensez au massage Tuina

Vous souffrez de douleurs dorsales au quotidien, vous vous réveillez avec le bas ou le haut du dos douloureux, vos cervicales vous font souffrir ? Vous vous réveillez fatigué(e) ?

Essayez la massothérapie, cette méthode ancestrale de «massage qui soigne » ? Les principaux objectifs de la massothérapie sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psycho-corporelle.

Cette technique regroupe une grande diversité de techniques manuelles dont le Tuina.

Massage Tuina

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois. Il peut vous aider à soulager rapidement de façon durable et naturelle votre mal de dos ou vos douleurs lombaires qu’ils soient non spécifiques aiguës ou chroniques. N’attendez pas d’être proche de l’épuisement pour tester cette méthode.

« Cela faisait plusieurs mois que je souffrais de douleurs lombaires mais aussi de douleurs en haut du dos et aux cervicales, le tout accompagné de maux de ventre. Cela me réveillait au petit matin et mon lever était des plus difficiles. Cela passait plus ou moins vite au fil de la journée. Cliniquement, tout allait bien ! »

Maux de ventre, maux de dos, et si tout était lié ? Nos intestins et les organes de notre ventre sont les premiers récepteurs de nos émotions. Le stress, le surmenage, notre vie occidentale mènent notre corps à rude épreuve. Les énergies négatives viennent entraver le bon fonctionnement de nos organes et cela se traduit par une multitude de manifestation du corps comme le mal de dos, l’eczéma, l’allergie, la fatigue et le burn-out.

Le massage du corps va aider à digérer les tensions accumulées et permettre d’être réceptif aux émotions positives afin de mener au mieux-être.

«Mon médecin m’avait prescrit des séances de massage chez un kiné. Les séances ne durent pas plus de 30mn. Sur le moment, je ressentais de la détente mais toujours avec un sentiment de trop peu. Et les douleurs revenaient aussi vite. Je me suis donc renseignée sur d’autres méthodes et j’ai découvert l’existence de la massothérapie dont le Tuina que je connaissais déjà mais que je n’avais pas encore essayé. »

Par des manœuvres à effets différents, le massage stimule les méridiens, les organes et entrailles, leurs énergies. Les méridiens transportent le Qi (énergie), le sang et les liquides organiques et assurent la défense contre les attaques externes (froid, chaleur, émotions, etc.)
Ils harmonisent le Yin et le Yang et assurent un équilibre de l’énergie vitale.

« La 1ère séance a duré 1h30 avec une alternance de différentes manipulations et surtout un questionnement sur mes habitudes de vie et mon fonctionnement. Cela n’a pas été toujours de tout repos. Parfois, mon corps était tellement tendu que les manipulations étaient douloureuses. Mais je sentais au fur et à mesure toutes les tensions disparaître.

Et quelle joie, quel soulagement quand le lendemain matin, je me suis levée sans aucune douleur.»

A chaque tuina sa saison

A chaque saison son Tuina

Pour prolonger l’effet, vous pouvez opter pour le Tuina des saisons. Le massage Tuina s’adapte aux saisons, aux organes, aux déséquilibres affectant les différents éléments selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (Métal / Eau / Bois / Feu / Terre). 5 protocoles permettent de traiter un organe par saison (Poumon / Rein / Foie / Cœur / Rate).

Le massage de saison va traiter et soutenir l’organe correspondant à cette saison, ainsi que travailler sur ces différentes émotions.

  • Au Printemps : le foie en lien avec la colère
  • En Été : le cœur en lien avec la joie, le stress
  • L’été indien et inter-saison : la rate en lien avec les  ruminations et les idées fixes
  • A l’automne : les poumons en lien avec la tristesse
  • En Hiver : les reins en lien avec la peur.

 «Afin de prolonger l’effet de ce premier massage, j’ai décidé de faire une série de 3 séances. Et je me suis promis d’en faire une à chaque saison pour ne plus revivre cette période de douleurs chroniques».