Soin énergétique Tuina couplé au Chi Nei Tsang – Massage du ventre

Tuina de la saison : l’ouverture du Coeur, et aussi nourrir notre ancrage.

Le massage Tuina est une méthode thérapeutique importante de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Ce massage stimule l’énergie des méridiens, des organes et entrailles, cette énergie qui nous anime dans la vie et qui parfois nous manque.

Pour la saison de l’Hiver en lien avec le Rein, le massage est doux, lent et profond pour nourrir l’énergie qui nous structure, celle qui nous vient de nos ancêtres, de notre lignée, celle qui nous pousse vers notre avenir et nous permet de donner du sens à notre vie.

L’ouverture du Coeur

Le but en énergétique chinoise est de renforcer l’organisme, sa vitalité et sa longévité. Pour cela on prend en compte la saison, l’organe qui lui correspond et tous les éléments qui sont liés d’un point de vue physiologique, mental, émotionnel et spirituel.

Ce renforcement de la vitalité se fait par une hygiène globale :

La respiration, l’alimentation, les arts martiaux, le mouvement, la chaleur, se protéger du froid et du vent, et surtout être attentif à nos émotions. Sortir avec des amis ou parler à une personne dont c’est le métier fait partie des techniques de libération et de renforcement de l’énergie.

Le cœur est la demeure de l’âme.

L’âme englobe les meilleures parties de l’énergie de tous les organes : la joie, la compassion, le courage, la droiture, la bonté, l’amabilité. La présence (ou l’absence) de ces qualités composent la personnalité.

Dans la médecine chinoise, le cœur est  » l’Empereur  » des 5 organes vitaux (Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein) dont le rôle est d’émettre l’énergie impériale de Feu : l’amour et la compassion.

Extrait de Chi Nei Tsang – Mantak Chia – édition Trédaniel

Séance de soin-massage énergétique

1 h 30 = 90€ la séance – 1 heure = 65 €

Le Tuina de la saison est un massage énergétique et dynamique et aussi relaxant, donc très complet.

Le Tui Na (推拿, pousser et saisir en mandarin) est une technique ancienne de plus de 3 000 ans qui a pour objectif de mieux faire circuler les énergies et le sang.

Pour chaque massage, j’utilise les techniques d’énergétique chinoise.

C’est à dire : le drainage, des techniques de libération physique et émotionnelle, de stimulation des énergies. Ainsi je masse chaque trajet de méridien en fonction de la saison et donc de l’organe impacté (en Automne ce sont les Poumons, en Hiver ce sont les Reins, au printemps c’est le Foie, en été le Cœur et à chaque intersaison la Rate) et de votre besoin.

Le massage Tuina est un ensemble de techniques ancestrales adaptées selon la saison, selon votre énergie du moment pour retrouver la vitalité.

Les bienfaits du massage Tuina

Le massage Tuina est une méthode thérapeutique importante de la Médecine Chinoise Traditionnelle. 

Ce massage stimule l’énergie des méridiens, des organes et entrailles, cette énergie qui nous anime dans la vie et qui parfois nous manque.

Les méridiens transportent le Qi (énergie), le sang et les liquides organiques et assurent la défense contre les attaques externes (froid, chaleur, émotions, etc.)
Ils harmonisent le Yin et le Yang et assurent un équilibre de l’énergie vitale.

Énergétique, dynamique et pour autant relaxant,

le massage Tuina de la Saison est idéal pour stimuler la circulation,  drainer et éliminer les toxines, favoriser l’élimination naturelle et spécifiquement soutenir la bonne circulation de l’énergie dans tout le corps.

Par des manœuvres énergétiques et drainantes, le massage Tuina agit sur :

les Poumons par la qualité de votre respiration pendant tout le massage

le Foie et la Rate
les jambes lourdes et gonflées
la rétention d’eau
les fatigues et tensions
le stress, les émotions

Notre énergie vitale peut être déséquilibrée par nos modes de vie : sédentarité, alimentation, addiction, stress et tous les changements de vie que nous traversons.
Activer la circulation du sang et des liquides organiques, disperser les stagnations, favoriser la digestion, réguler le péristaltisme intestinal sont autant d’actions qui par le Tuina vont vous permettent de retrouver de l’énergie et le calme nécessaire à une vie harmonieuse.

On utilise six grandes catégories de mouvements :

  • pressions,
  • mobilisations,
  • étirements,
  • balancements,
  • pétrissages,
  • effleurements.
 

Les forfaits sont proposés sous réserve d’un engagement d’un massage par mois minimum.

 

On peut guérir n’importe quel aspect de sa vie en transformant une énergie malsaine en énergie saine.

On peut analyser son énergie de la même manière qu’on exprime ses émotions, l’intelligence, la conscience, l’action et la créativité, puisque tout cela demande de l’énergie subtile et l’enjeu est en fait beaucoup plus important que le simple fait de brûler des calories. On doit considérer l’énergie de manière holistique parce que l’alignement du corps et de l’âme influe positivement sur tous les aspects de la vie.

Dr Deepak Chopra