Les reins – Rubrique mensuelle du bien-être : janvier – février 2020

Principes de l’énergétique chinoise : les 5 éléments

L’énergétique chinoise est issue des traditions d’observation de la nature et de la symbolique qui en découle.

Notre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle dépend de la santé de nos organes internes : ce qui se passe dans notre ventre, notre 2ème cerveau !

Le génie de la vision de la médecine chinoise est de concevoir le fonctionnement du corps en termes d’interaction entre les différents organes, associés chacun à un élément, une émotion agréable etc. Ces 5 éléments sont :

  • le métal (金, parfois traduit « or »),
  • le bois (木),
  • l’eau (水),
  • le feu (火),
  • la terre (土).

Chaque émotion humaine est l’expression d’une énergie et est reliée à un organe. Les émotions négatives peuvent nuire gravement à la santé, altérant les fonctions physiques et spirituelles.

La loi des 5 éléments est la base de mon travail en massage du ventre (ou Chi Nei Tsang). Chaque organe est lié à une saison, un élément de la nature, une couleur, une fonction physiologique et spirituelle et des émotions.

Je vous propose tous les mois un exercice pratique en lien avec l’élément, l’organe ou la saison.

L'énergétique chinoise est issue des traditions d'observation de la nature

L’hiver : la saison des reins

« Avoir les reins solides ».

Dans un monde où tout bouge, tout s’accélère, renforcer nos reins est indispensable. Pourquoi ?

Les Reins sont considérés en énergétique chinoise comme la source de notre énergie.

C’est un réservoir de carburant que nous recevons à la naissance, nous ne sommes pas égaux au départ, cela dépend du potentiel héréditaire que nos ancêtres nous lèguent. Et nous allons brûler ce carburant tout au long de notre vie, soit en le consommant très rapidement soit en prenant soin de l’utiliser en douceur, en maintenant notre énergie sans épuisement.

C’est comme une bougie posée sur un lac … trouver l’équilibre, voilà un des fondements de l’énergétique chinoise, de la vie ! Rien n’est figé, ni statique, on met un pied devant l’autre et on cherche à conserver sa stabilité lors du mouvement.

Le premier point du méridien du Rein se trouve justement sous le pied et le massage « Nourrir le Rein » démarre à ce point et remonte toute la jambe avec douceur et tranquillité car remonter l’énergie de la Terre demande à la personne qui masse et à  celle qui est massée d’être en équilibre Terre – Ciel pour donner et recevoir cette énergie de tendresse profonde puisque le Coeur est aussi de la partie !

Le massage « Nourrir le Rein » fait remonter l’énergie de la Terre vers le ventre, véritable chaudron où l’énergie vitale est stockée dans les Reins en lien avec notre potentiel héréditaire. Du pied au ventre, du rein au cœur en passant par les poumons car la respiration est notre réservoir naturel puis chauffer les Reins , tout est dans l’équilibre.

Notre rapport au temps, à la vie qui passe, à notre finitude affecte nos Reins. Pour préserver la flamme nous pouvons être attentifs à notre rythme, à notre capacité à nous arrêter, à prendre le temps, à respirer.

Tout est utile : la respiration, l’alimentation, les arts martiaux, la chaleur, se protéger du froid et du vent, et surtout être attentif à nos émotions. Sortir avec des amis ou parler à une personne dont c’est le métier fait partie des techniques de libération et de renforcement de l’énergie.

L’émotion négative de l’élément Reins est la peur, l’angoisse. L’émotion positive liée aux Reins est la confiance en soi.

Renforcer la confiance éloigne la peur. L’émotion fait partie de notre vie, les événements extérieurs ne sont pas « sous contrôle » !

Développez votre état de solidité interne pour affronter les événements

Exercice pratique : première partie

  • imaginez que vous êtes un arbre, prenez le temps de vous visualiser,
  • fermez les yeux, laissez le paysage prendre la place dans votre esprit,
  • puis dessinez cet arbre que vous avez dans vos pensées, laissez libre cours à votre main.

Chaque émotion humaine est l’expression d’une énergie et est reliée à un organe.

Exercice pratique : seconde partie

Observez les racines, le tronc, les feuilles de votre arbre. Chaque élément de votre arbre raconte votre histoire et vous permet de vous interroger sur vos ressources :

  • vos racines sont-elles profondes, en surface ?
  • comment les renforcer ? Qu’est-ce qui est stable dans votre vie ?
  • Prenez le temps d’observer ce qui vous donne de la joie
  • lorsque vous vous promenez, sur quel élément de la nature se porte votre regard ? Un rocher, un arbre, un oiseau, la mer ?
  • choisissez votre élément et donnez lui toute la symbolique que vous voulez, c’est une ressource fiable et stable !

Développez votre confiance en vous, stabilisez vos émotions, reprenez votre souffle